Date de naissance : le
26 mai 1907 à Winterset, Iowa
Date de décès : le
11 juin 1979 à Los Angeles, Californie
ACTEUR
BIOGRAPHIE :
Né
de parents pharmaciens, Marion Robert Morrison voit le jour le 26 mai 1907, à Winterset
dans l’Iowa (Etats-Unis). Sportif accompli, il décroche une bourse d’étude à
l’Université de Californie du Sud, ce qui lui permet de servir dans l’équipe de
football américain universitaire. Remarqué par Tom
Mix, il entre à
En 1930, il obtient enfin son
premier rôle dans «La piste des géants» de Raoul
Walsh. Pour ce film, le chef de la production de
Dans les années quarante, John Wayne
devient une des plus grandes stars de l’histoire du cinéma. Il tourne pour : Cecil
B. DeMille dans «Les naufrageurs des mers du sud» (1942) et Howard
Hawks dans «La rivière rouge» (1948). Mais c’est avec John Ford qu’il
confirme son statut de héros légendaire dans «Le massacre de Fort Apache»
(1947), «Le fils du désert» (1948), «La charge héroïque» (1949), «Rio Grande»
(1950) avec Maureen
O’Hara qui sera sa partenaire à plusieurs reprises, «L’homme tranquille»
(1952), «La prisonnière du désert» (1956) et «Les cavaliers» (1959). Entre
temps, il devient son propre producteur en 1946, pour le film «L’ange et le
mauvais garçon» de James
Edward Grant, et tourne sous la direction des plus grands cinéastes : Henry
Hathaway, Joseph
von Sternberg, Nicholas
Ray et William
A. Wellman.
En 1960, John Wayne réalise avec
panache «Alamo» avec Richard
Widmark. Il renouvellera l’expérience, très contestée, en 1967 avec «Les
bérets verts». Le reste de sa carrière, «Le Duke», comme il aime se faire
appeler, reste solidement ancré dans son statut de superstar hollywoodienne. En
1964, il sort vainqueur de son premier combat contre le cancer. En 1968, sa
prestation dans «Cent dollars pour un shérif» de Henry
Hathaway, est couronnée par l’Oscar du meilleur acteur. Un Oscar qui lui
est offert bien tardivement. Mais il comprendra que sa non-participation
volontaire au conflit mondial de 1940-1945 lui aura valu quelques solides
reproches. Le reste de sa vie sera d’ailleurs parsemé d'amères regrets
concernant ces événements.
En 1976, John Wayne joue une
dernière fois dans le film au titre prémonitoire : «Le dernier des géants»
avec Lauren
Bacall et James
Stewart. En avril 1979, il apparaît publiquement une dernière fois à la
cérémonie des Academy Awards. Il meurt le 11 juin 1979, à l' UCLA de Los
Angeles, emporté par un cancer généralisé. Son corps sera inhumé au cimetière
de Pacific View, à Corona del Mar en Californie.
FILMOGRAPHIE :
1926 o Brown of Harvard de Jack Conway
avec
William Haines
o Great K & A
train robbery de Lewis Seiler
avec
Tom Mix
o Bardelys le
magnifique (Bardelys the magnificent) de King Vidor
avec Eleanor Boardman
1927 o Maman de mon cœur (Mother Machree) de John Ford
avec Belle Bennett
o Le signal de feu (Annie Laurie) de John
S. Robertson
avec Lillian Gish
o The drop kick /
Glitter de Millard Webb
avec
Richard Barthelmess
1928 o La maison du bourreau (Hangman’s house) de John Ford
avec Victor McLaglen
o Four sons de
John Ford
avec
Margaret Mann
o Words and music
de James Tinling
avec Lois Moran
o Speakeasy de Bejamin Stoloff
avec
Lola Lane
1929 o Salute de John Ford et David Butler
avec
Frank Albertson
o Hommes sans femmes (Men without women) de John Ford
o The black watch
de John Ford
avec Myrna Loy
avec Dolores Costello
o The forward pass
d Edward F. Cline
avec
Loretta Young
1930 o Rough romance de A.F. Erickson
o Born reckless
d' Andrew Bennison et John Ford
avec
Edmund Lowe
o Cheer up and
smile de Sidney Lanfield
avec Olga Baclanova
o La piste des géants (The big trail) de
Raoul Walsh
avec Marguerite Churchill
1931 o Girls demand excitement de Seymour Felix
avec Virginia Cherrill
o Three girls lost
de Sidney Lanfield
avec
Joan March
o Arizona (Men
are like that / The virtuous wife) de George B. Seitz
avec Laura
o The deceiver de Louis King
avec
Dorothy Sebastian
o Range Feud /
Range Fued de D. Ross Lederman
avec
Buck Jones
o Maker of men /
Yellow d' Edward Sedgwick
avec
Jack Holt
o CM The voice of Hollywood
N° 13 de Mack d’Agostino
avec George Bancroft
• Seulement voix
1932 o Haunted gold de Mack V. Wright
avec
Sheila Terry
o Shadow of the
eagle de Ford Beebe et B. Reeves Eason
avec
Dorothy Gulliver
o The Hurricane
Express d' Armand Schaeffer et J.P. McGowan
avec
Shirley Grey
o Lady and gent /
The challenger de Stephen Roberts
avec
George Bancroft
o Two-fisted law
de D. Ross Lederman
avec
Tim McCoy
o CM The Hollywood handicap
de Charles Lamont et Buster Keaton
avec
Tully Marshall
o Ride him, cowboy
/ The hawk de Fred Allen
avec Ruth Hall
o That’s my boy
de Roy William Neill
avec
Richard Cromwell
o Texas cyclone
de D. Ross Lederman
avec
Tim McCoy
o The big stampede
de Tenny Wright
avec
Noah Beery
1933 o The telegraph trail de Tenny Wright
avec
Marceline Day
o The three
musketeers de Colbert Clark et Armand Schaefer
avec
Jack Mulhall
o Le signal (Central
Airport) de William A. Wellman
avec
Richard Barthelmess
o Somewhere in
Sonora de Mack V. Wright
avec Paul Fix
o Sa secrétaire privée (His private
secretary) de Phil Whitman
avec Evelyn Knapp
o La deuxième
aurore (The life of Jimmy Dolan / The kid’s last flight) d' Archie Mayo
avec
Loretta Young
o The man from
Monterey de Mack V. Wright
avec
Nina Quatero
o Liliane (Baby
Face / Baby Face Harrington) d' Alfred E. Green
avec Barbara Stanwyck
o Le chevalier du destin (Riders of
destiny) de Robert N. Bradbury
avec Cecilia Parker
o College coach
/ Football coach de William A. Wellman
avec Pat O’Brien
o Sagebrush trail d' Armand Schaefer
avec Lane Chandler
1934 o The lucky Texan de Robert N. Bradbury
avec
Lloyd Whitlock
o West of the
divide de Robert N. Bradbury
avec
Virginia Brown Faire
o Blue steel de
Robert N. Bradburry
avec
Eleanor Kent
o The man from Utah
de Robert N. Bradbury
avec
George Gabby Hayes
o Randy rides alone
de Harry L. Fraser
avec
Alberta Vaughn
o The star Packer /
He wore a star de Robert N. Bradbury
avec
Verna Hillie
o The trail beyond
de Robert N. Bradbury
avec
Noah Beery Jr.
o The lawless
frontier de Robert N. Bradbury
avec
Sheila Terry
o ’Neath the
Arizona skies / ’Neath Arizona skies
de Harry L. Frazer
avec Yakima Canutt
1935 o Texas terror de Robert N. Bradbury
avec Lucille Brown
o Rainbow Valley de Robert N. Bradbury
avec Lloyd Ingraham
o The dawn rider de Robert N. Bradbury
avec
Marion Burns
o Westward Ho de
Robert N. Bradbury
avec Sheila Manners
o Lawless range de Robert N. Bradbury
avec
Yakima Canutt
o The desert trail de Collin Pierson
avec
Mary Kerman
o Paradise Canyon / Paradise Ranch de
Carl Pierson
avec
Marion Burns
o The new frontier de Carl Pierson
avec Muriel Evans
1936 o The Oregon trail de Scott Pembrocke
avec Ann Rutherford
o The lawless nineties de Joseph Kane
avec
George Gabby Hayes
o King of the Pecos
de Joseph Kane
avec
Cy Kendall
o Winds of the
Wasteland de Mack V. Wright
avec Phyllis Frazer
o Les pirates de la mer (Sea spoilers) de
Frank R. Strayer
avec Nan Grey
o Conflict de
David Howard
avec Jean Rogers
o The lonely trail de Joseph Kane
avec Ann Rutheford
1937 o Californie en avant! (California
straight ahead) d' Arthur Lubin
avec Louise Latimer
o Les lanciers du désert (I cover the war)
d' Arthur Lubin
avec Gwen Gaze
o L’idole de la foule (Idol of the crowds)
d' Arthur Lubin
avec Sheila Bromley
o La fin de l’aventure (Adventure’s end)
d' Arthur Lubin
avec Diana Gibson
o Born to the West
/ Hell Town de Charles T. Barton
avec
Marsha Hunt
1938 o Pals of the saddle de George Sherman
avec
Doren McKay
o Overland stage
raiders de George Sherman
avec
Louise Brooks
o Santa Fe stampede
de George Sherman
avec
Roy Corrigan
o Red River range
de George Sherman
avec Polly Moran
1939 o La chevauchée fantastique (Stagecoach) de John Ford
avec John Carradine
o The night riders
/ Lone star bullets de George Sherman
avec
Tom Tyler
o Three Texas
steers / Danger rides the range de George Sherman
avec
Carole Landis
o Wyoming outlaw
de George Sherman
avec
Raymond Hatton
o New frontier /
Frontier horizon de George Sherman
avec
Jennifer Jones
o Alleghany
uprising / The first rebel de William A. Seiter
avec Claire Trevor
1940 o L’escadron noir (Dark command) de Raoul Walsh
avec
Walter Pidgeon
o Les déracinés (Three faces West / the refugee) de Bernard Vorhaus
avec Sigrid Gurie
o La maison des sept péchés (Seven
sinners / Cafe of the seven sinners) de Tay Garnett
avec
Marlene Dietrich
o Les hommes de la mer (The long voyage
home) de John Ford
avec Thomas Mitchell
1941 o A man betrayed / Citadel of crime / Wheel
of fortune de John H. Auer
avec
Frances Dee
o DO Meet the stars: Stars
past and present de Harriet Parson
avec Ann Miller
• Seulement apparition
o La fille du péché (Lady from Louisiana / Lady from New Orleans) de
Bernard Vorhaus
avec
Dorothy Dandridge
o The shepherd of
the hills de Henry Hathaway
avec
Harry Carey
o Lady for a night
de Leigh Jason
avec Joan Blondell
1942 o Les naufrageurs des mers du sud (Reap the wild wind) de Cecil B.
DeMille
avec
Ray Milland
o Les écumeurs (The spoilers) de Ray
Enright
avec Randolph Scott
o Sacramento /
Aventure en Californie (In old California) de William McGann
avec Binnie Barnes
o Les tigres volants (Flying tigers) de
David Miller
avec
John Carroll
o Quelque part en France (Reunion in
France / Mademoiselle France / Reunion) de Jules Dassin
avec
Joan Crawford
o Pittsburgh de Lewis Seiler
avec Marlene Dietrich
1943 o La fille et son cowboy / John le bagarreur
(Lady takes a chance / The cowboy and the girl) de William A. Seiter
avec
Jean Arthur
o La ruée sanglante
(In old Oklahoma / War of the wildcats) d' Albert S. Rogell
avec Martha Scott
1944 o Alerte aux marines / Ceux du Pacifique (The fighting seabees /
Donovan’s army) d' Edward Ludwig
avec Susan Hayward
o L’amazone aux
yeux verts (Tall in the saddle) d' Edwin L. Marin
avec Ella Rains
o La belle de San Francisco (Flame of the Barbary Coast) de Joseph
Kane
avec
Ann Dvorak
1945 o Retour aux Philippines / Retour à Bataan
(Back to Bataan / The invisible army) d' Edward Dmytryk
avec Anthony Quinn
o La femme du pionnier (Dakota) de Joseph
Kane
avec Vera Ralston
o Les sacrifiés
(They were expendable) de John Ford
avec
Robert Montgomery
1946 o Sans réserve / Billet pour
Hollywood (Without
reservations / Thanks god, I’ll take it from here) de Mervyn LeRoy
avec Claudette Colbert
o L’ange et le mauvais garçon (Angel and the badman / The angel and the outlaw) de James Edward Grant
avec Gail Russell
• + production
o La chevauchée de la gloire (Desert command) de Colbert Clark et
Armand Schaefer
avec
Jack Mulhall
1947 o Taïkoun / Oyragan sur les Andes
(Tycoon) de Richard Wallace
avec
Laraine Day
o Le massacre de Fort Apache (Fort Apache
/ War party) de John Ford
avec
Henry Fonda
o La rivière rouge (Red River) de Howard
Hawks
avec
Montgomery Clift
1948 o Le fils du désert (Three godfathers) de John Ford
avec
Pedro Armendariz
o Le réveil
de la sorcière rouge (Wake of the red witch) d' Edward Ludwig
avec
Gig Young
1949 o Le bagarreur du Kentucky (The
fighting Kentuckian / A strange caravan) de George Waggner
avec Oliver Hardy
• + production
o La charge héroïque (She wore a yellow
ribbon) de John Ford
avec Joanne Dru
1950 o Les espions s’amusent (Jet
pilot) de Josef von Sternberg
avec Janet Leigh
o Iwo Jima (Sands of Iwo Jima) d' Allan Dwan
avec John Agar
• Prix de la star masculine la plus populaire
aux Photoplay Awards, USA
o Rio Grande de John Ford
avec
Maureen O’Hara
1951 o La dame et le toréador (The bullfighter
and the lady) de Bud Boetticher
avec Katy Jurado
• Seulement production
o Opération dans le Pacifique (Operation
Pacific) de George Waggner
avec
Patricia Neal
o Les diables de Guadalcanal (Flying
leathernecks) de Nicholas Ray
avec
Robert Ryan
o CM Screen snapshots: Hollywood awards de Ralph Staub
avec Loretta Young
• Seulement apparition
o CM Screen
snapshots: Reno’s Silver Spur Awards de Ralph Staub
avec Harry Carey Jr.
• Seulement apparition
1952 o L’homme tranquille (The quiet man) de John Ford
avec Maureen O'Hara
• + réalisateur de la seconde équipe – Non crédité
o Big Jim McLain / Jim McLain d' Edward Ludwig
avec
Nancy Olson
• + production
1953 o Les pillards de Mexico (Plunder of the
sun) de John Farrow
avec
Glenn Ford
• Seulement production
o L’homme de bonne
volonté / Un homme pas comme les autres (Trouble along the way / Alma mater)
de Michael Curtiz
avec
Donna Reed
o Aventure dans le grand nord (Island in
the sky) de William A. Wellman
avec Lloyd Nolan
• + production
1954 o Hondo, l’homme du désert (Hondo) de John Farrow
avec Geraldine Page
• + production
o Ecrit dans le
ciel (The high and the mighty) de William A. Wellman
avec Claire Trevor
• + production
o Les géants du cirque (Ring of fear) de
James Edward Grant
avec Mickey Spillane
• Seulement production – Non crédité
avec Diana Lynn
• Seulement production
1955 o Le renard des océans / Poursuite en mer (The sea chase) de John
Farrow
avec Lana Turner
o CM Screen snapshots : Hollywood cowboys stars de Ralph Staub
avec John Wayne
• Seulement apparition
avec Randolph Scott
• Seulement production – Non crédité
o L’allée sanglante (Blood alley) de William A. Wellman
avec Lauren Bacall
• + production et réalisation de quelques scènes – Non crédité
• Seulement production
o Le conquérant (The conqueror / The conqueror of the desert) de Dick
Powell
avec
Agnes Moorehead
o Un vol
sensationnel (Man in the vault) d' Andrew V. McLaglen
avec William Campbell
• Seulement production – Non crédité
o Légitime défense
(Gun the man down / Arizona mission) d' Andrew V. McLaglen
avec James Arness
• Seulement production
o DO Chesty: A tribute to a legend de John Ford
• Seulement narration
o La prisonnière du désert (The searchers)
de John Ford
avec
Natalie Wood
1957 o L’aigle vole au soleil (The wings of eagles) de John Ford
avec
Dan Dailey
o La cité disparue (Legend of the lost / Timbuctù) de Henry Hathaway
avec Sophia Loren
1958 o China Doll de Frank Borzage
avec Victor Mature
• Seulement production – Non crédité
o Escorte pour l’Oregon (Escort West) de
Francis D. Lyon
avec Faith Domergue
• Seulement production – Non crédité
o Le barbare et la geisha (The
barbarian and the geisha / The Townsend
Harris story) de John Huston
avec Eiko Ando
o I married a woman de Hal Kanter
avec
Diana Dors
1959 o Rio Bravo de Howard Hawks
avec
Angie Dickinson
o Les cavaliers
(The horse soldiers) de John Ford
avec
William Holden
1960 o Le grand Sam / A nous la bagarre (North
to Alaska / Go north) de Henry Hathaway
avec
Capucine
o Alamo (The
Alamo) de John Wayne
avec Richard Widmark
• + production
• Laurel d’Or de la meilleure interprétation
masculine – Action, USA
• Wrangler de Bronze pour son
interprétation dans un film de cinéma aux
Western Heritage
Awards, USA
1961 o Les comancheros (The comancheros) de
Michael Curtiz
avec Stuart Whitman
• + réalisation de quelques scènes – Non crédité
• Laurel d’Or de la meilleure interprétation
masculine – Action, USA
• Wrangler de Bronze pour son interprétation
dans un film de cinéma aux
Western Heritage Awards, USA
o La conquête de
l’Ouest (How the west was won) de John
Ford, Henry Hathaway et George Marshall
avec Carroll Baker
o Le jour le
plus long (The longest day) de Ken
Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki et Gerd Oswald
avec Arletty
1962 o La taverne de l’Irlandais / Ceux de la Croix du Sud (Donovan’s reef)
de John Ford
avec
Lee Marvin
o Hatari ! de
Howard Hawks
avec
Elsa Martinelli
o L’homme qui tua Liberty Valance (The man who shot Liberty Valance)
de John Ford
avec James Stewart
• Laurel d’Or de la meilleure interprétation
masculine – Action, USA
• Wrangler de Bronze pour son interprétation
dans un film de cinéma aux
Western
Heritage Awards, USA
1963 o Le grand McLintock (McLintock!) d'
Andrew V. McLaglen
avec Yvonne De Carlo
• Laurel d’Or de la meilleure interprétation
masculine – Action, USA
1964 o La plus grande histoire jamais contée (The greatest story ever told)
de George Stevens
avec
Max von Sydow
o Le plus grand cirque du monde (Circus
world / The magnificent showman) de Henry Hathaway
avec
Rita Hayworth
1965 o Première victoire (In harm’s way) d'
Otto Preminger
avec Kirk Douglas
o Les quatre fils de Katie Elder (The sons of Katie Elder) de Henry
Hathaway
avec Dean Martin
1966 o DO A nation builds under fire de Harry
Middleton
avec Mark Nelson
• Seulement apparition et narration
o L’ombre d’un géant (Cast a giant shadow) de Melville Shavelson
avec Yul Brynner
o La caravane de feu (The war wagon) de
Burt Kennedy
avec Howard Keel
1967 o El Dorado de Howard Hawks
avec
Robert Mitchum
o Les bérets verts (The green berets) de John Wayne et
Ray Kellogg
avec
David Janssen
1968 o Les feux de l’enfer (The hellfighters)
d' Andrew V. McLaglen
avec
Katherine Ross
o Cent dollars pour
un shérif (True grit) de Henry Hathaway
avec
Kim Darby
• Oscar du meilleur acteur, USA
• Golden Globe du meilleur acteur de cinéma
catégorie drame, USA
• Laurel d’Or de la meilleure interprétation
masculine – Action, USA
• Wrangler de Bronze pour son interprétation
dans un film de cinéma aux
Western
Heritage Awards, USA
1969 o Les géants de l’Ouest (The undefeated)
d' Andrew V. McLaglen
avec Rock Hudson
o Chisum d' Andrew V. McLaglen
avec Ben Johnson
• Laurel d’Or de la meilleure interprétation
masculine – Action, USA
1970 o Rio Lobo (San Timoteo) de Howard Hawks
avec
Jack Elam
o DO No substitute for
victory de Robert F. Slatzer
• Seulement narration
o Big Jake (The
million dollar kidnapping) de George Sherman
• Seulement apparition
o Les cow-boys (The cowboys) de Mark Rydell
avec Bruce Dern
o Cancel my
reservation de Paul Bogart
avec Bob Hope
• Seulement apparition
1972 o Les voleurs de trains (The train robbers) de Burt Kennedy
avec Ann-Margret
1973 o Les cordes de
la potence (Cahill,
United States Marshal / Cahill) d'
Andrew V. McLaglen
avec George Kennedy
1974 o Un silencieux au bout du canon (McQ) de John Sturges
avec
Eddie Albert
o Brannigan (Joe Battle) de Douglas
Hickox
avec
Richard Attenborough
1975 o Une bible et un fusil (Rooster Cogburn
/ Rooster Cogburn… and the lady) de Stuart Millar
avec Katharine Hepburn
1976 o Le dernier des géants (The shootist) de Don Siegel
avec Ron Howard
1977 o DO That’s action de G. David Schine
avec Hedy Lamarr
• Seulement apparition
AUTRES PRIX :
• Golden Globe de l’acteur favori dans le
monde aux Golden Globes, USA (1953)
• Prix Pomme d’Or de l’acteur le plus dévoué
aux Golden Apple Awards, USA (1965)
• Prix Cecil B. DeMille aux Golden Globes,
USA (1966)
• Prix du choix du public de l’acteur de
cinéma favori aux People’s Choice Awards, USA (1975)
• Prix Pomme d’Or de la star masculine de
l’année aux Golden Apple Awards, USA (1976)
• Prix du choix du public de l’acteur de
cinéma favori aux People’s Choice Awards, USA (1976)
• Prix du choix du public de l’acteur de
cinéma favori aux People’s Choice Awards, USA (1977)
• Prix du choix du public de l’acteur de
cinéma favori aux People’s Choice Awards, USA (1978)
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma (mise à jour Andre
SICOT 18/11/2007)